Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, le directeur général de la Banque tunisienne de solidarité, Mohamed Kaanich, et la directrice du bureau des Nations unies pour l’Afrique du Nord, Maria Carmen Colitti, ont signé, jeudi 12 novembre à Bizerte, une convention sur le financement des projets écologiques.
Ils ont, également, adopté lors d’un atelier de travail consacré aux préparatifs du lancement d’une plateforme des métiers verts dans la région, une déclaration dite de Bizerte sur l’économie verte.
Laadhari a insisté sur “la dimension stratégique de cet accord, qui contribuera, a-t-il dit, à résorber les demandes additionnelles d’emploi”, ajoutant que “l’économie verte constitue par excellence un secteur porteur qui n’a pas été jusque là assez exploité”.
Evoquant le projet d’adoption de la déclaration de Bizerte sur les métiers verts, Laadhari a souligné que ce texte vise à “promouvoir l’employabilité des jeunes dans le cadre de la transition de la Tunisie vers l’économie verte”. Il a fait savoir que cette déclaration contribuera également à créer 50 entreprises dans le domaine des technologies propres, à offrir une formation professionnelle au profit de 850 jeunes et à recruter 70% des bénéficiaires de ce programme.