Avant que l’industrie immobilière ne se développe en ligne, le processus d’achat et de vente d’une maison semblait radicalement différent. Vendeurs et acheteurs dépendaient beaucoup des agents immobiliers, car ils représentaient les seules personnes comprenant les tenants et les aboutissants de l’industrie.
Avec le développement de portails immobiliers en ligne, l’immobilier est devenu plus accessible. Aujourd’hui, le processus d’achat, de vente et de location d’une maison est devenu plus transparent et les clients sont devenus plus instruits et informés que jamais. Cela leur permet ainsi de prendre de meilleures décisions sur le long terme.
Dans cette ère du numérique, les jeunes entreprises qui débutent ont contribué à révolutionner l’industrie et à déplacer l’immobilier dans le futur.
Voici les principaux moyens technologiques que les start-ups ont utilisés pour contribuer à transformer l’industrie immobilière dans le monde entier.
Rationaliser la gestion de propriété
Les start-ups comme Hightower aident les propriétaires d’immeubles à gérer leur masse de travail en leur permettant de déterminer leurs agents particuliers, ainsi que de garder la trace des interactions avec les locataires. Les propriétaires d’immeubles ont également la liberté de centraliser leurs documents de marketing et les budgets. Cela rend plus facile pour les différents départements de s’enregistrer et d’accéder aux informations demandées.
Les utilisateurs sont également en mesure de gérer leur travail sur la route à travers l’utilisation d’appareils mobiles après l’installation des différentes mises à jour et réception des notifications.
Elimination des frontières
Les personnes en quête d’un bien immobilier ne sont plus restreintes aux frontières locales ou nationales quand vient le moment de chercher le bien de leurs rêves. Les entreprises, comme le portail immobilier mondial Lamudi, ne sont pas limitées par la géographie. Opérant d’une manière similaire à des acteurs comme Zillow ou Right Move, Lamudi donne aux chasseurs de propriétés, investisseurs et développeurs un accès aux propriétés commerciales et résidentielles à travers l’Asie, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Oublier les intermédiaires
Un monde sans agents immobiliers pourrait-il être la voie de l’avenir? Les start-ups telles que Faira visent à relier les acheteurs avec des maisons disponibles directement afin que les vendeurs n’aient pas à passer par des agents immobiliers. Faira gère le contrat d’achat de bout en bout, en prenant soin des contrats et des évaluations certifiés.
Soutenir les investisseurs
Les investisseurs institutionnels, les fiducies du placement immobilier, fonds d’investissement et les fonds de placement privés ont également besoin d’un coup de main lors de la prise de décisions en matière d’investissements. C’est à ce moment que Compstak intervient. Cette start-up fournit des informations à ces institutions pour leur permettre d’analyser facilement les données transactionnelles avant de prendre une décision.
Compstak est gratuit pour les agents immobiliers. Quand ils ont besoin d’accéder à un comparable spécifique, les agents doivent fournir des informations sur leurs propres offres commerciales.