Près de 72% des Tunisiens sont insatisfaits du processus démocratique en Tunisie, soit 7 sur 10 citoyens, selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) sur la perception du citoyen de la sécurité, des libertés et de la gouvernance locale en Tunisie. Environ 38% de la population sondée se sont dits totalement insatisfaits de ce processus, d’après la même enquête réalisée entre septembre et octobre 2014 auprès d’un échantillon de 10.000 Tunisiens répartis sur 4.770 familles. Seulement 22% des citoyens sondés ont exprimé leur satisfaction du processus démocratique en Tunisie.
D’autre part, 50% de la population interrogée estiment que les libertés d’expression et de la presse sont constamment respectées en Tunisie, alors que 30% de l’échantillon considèrent que les principes de l’égalité des chances devant la justice et les droits de l’Homme sont consacrés.
Selon cette enquête dont les résultats ont été annoncés, vendredi 13 novembre, lors d’une conférence de presse, près de 45% des citoyens fait état du respect de l’action associative en Tunisie. Dans le même contexte, 94% de la population sondée ont déclaré ne pas adhérer en tant qu’acteurs actifs dans la vie politique et civile (parti politique, syndicat professionnel, association ou club sportif).