Un accord permettant la réduction catalytique des émissions d’oxydes d’azote Nox dans les sites de productions du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès a été conclu, lundi 16 novembre, entre le Groupe, d’une part, et les Groupements tunisien BEM (Bahri Enginnering and Management) et chinois Guizhou East China, d’autre part.
Ce projet, d’un coût de 5,2 MDT, qui s’étalera sur une année (365 jours), prévoit la réalisation d’une installation de destruction catalytique des gaz nitreux résiduels dans l’unité de production d’acide nitrique, afin de réduire les rejets des oxydes d’azotes (NOX) dans l’atmosphère à des valeurs inférieures au seuil de 50 ppmv (partie par million en volume), contre des émissions variant actuellement entre 300 et 450 ppmv.
Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants de Gabès, Sfax et Gafsa via la lutte contre la pollution de l’eau et de l’air, selon le directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa, Romdhane Souid.
Selon lui, ledit projet traduit la volonté du groupement de résoudre les problèmes environnementaux qui ont pris des dimensions économique et sociale, ajoutant que le groupement a adopté plusieurs projets dans ses différentes unités afin de lutter contre ces problèmes et se conformer aux normes internationales dans ce domaine.
Concernant la situation du GCT, il a indiqué qu’en dépit de l’amélioration de la situation après la diminution des grèves qui ont marqué les années précédentes, la production demeure cependant inférieure à celle enregistrée en 2010, ajoutant que l’objectif est d’atteindre une production de 12 millions de tonnes
Selon Souid, le groupement doit reprendre son rythme de production normal et reconquérir ses marchés de manière à se repositionner à l’international, d’autant que de nouvelles capacités de production sont en cours d’exploitation en Arabie Saoudite, au Maroc et en Jordanie.
L’accord s’inscrit dans le cadre d’un programme visant la diminution des émissions de Gaz d’un coût de près de 78 MDT afin de préserver l’environnement, a précisé de son côté, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad. Il a cité le projet de lavage du gaz NH3 émanant des unités de production des engrais de DAP avec l’ajout d’un système de lavage final, qui sera achevé en juin 2016, avec un coût de 16 MDT.
Il s’agit également de deux autres projets dont la réduction des émissions de dioxyde de l’acide sulfurique d’un coût de 45 MDT.