Environnement : Vers la réduction des émissions de SO2 dans les unités de production de la CPG

Par : TAP

Un accord pour la réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans les unités de production de la Compagnie de phosphate de Gafsa sera signé, avant la fin de l’année. Ce projet mobilisera un montant de 45 MDT, a indiqué le président directeur général de la CPG et du Groupe chimique tunisien (GCT), Romdhane Souid.

“Un accord permettant la réduction catalytique des émissions d’oxydes d’azote (Nox) dans les sites de productions du Groupe Chimique Tunisien (GCT) à Gabès, a été conclu, lundi 16 novembre, par la CPG”, a-t-il rappelé.

Ce projet, d’un coût de 5,2 MDT, prévoit la réalisation d’une installation de destruction catalytique des gaz nitreux résiduels dans l’unité de production d’acide nitrique. Romdhane Souid a réaffirmé, lors d’une réunion tenue, mardi, avec le gouverneur de Gabès, l’engagement de la CPG et du GCT à investir dans le traitement du problème de pollution. Les émissions de SO2 et de NOx dans l’atmosphère peuvent notamment déclencher une gène respiratoire chez les personnes sensibles et provoquer une pollution acide des milieux aquatiques

.