Le quota de la Tunisie en thon rouge atteindra 1.497 tonnes en 2016, contre 1.247 tonnes en 2015 avec des recettes d’exportation de l’ordre de 45 millions de dinars, a annoncé mardi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Une délégation tunisienne conduite par le secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, Youssef Chahed, prend part actuellement à la 24ème réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) tenue à Malte, du 10 au 17 novembre, a précisé le ministère.
Des délégations de 50 pays membres de cette commission dont l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Union européenne et le Japon participent également à la réunion. La Tunisie fait partie de la 2ème sous-commission chargée du thon rouge et de la 4ème sous-commission en charge des thonidés mineurs et de l’espadon.
La convention internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) a été conclue en 1966 à Rio de Janeiro (Brésil). La Tunisie en est devenue membre en 1997.