La contribution du Japon au financement du pont fixe à Bizerte et d’une partie du projet de protection du Grand Tunis des inondations a été au centre de l’entrevue qui s’est déroulée, mardi, à Tunis, entre le ministre de l’équipement, l’habitat et l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui et l’ambassadeur du Japon à Tunis Susumu Hasegawa.
Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, plusieurs grands projets que le gouvernement compte réaliser dans le domaine de l’équipement, selon un communiqué publié par le ministère à l’issue de la rencontre.
Arfaoui a mis l’accent sur les relations étroites existant entre la Tunisie et le Japon, mettant en exergue la coopération bilatérale exemplaire établie au cours des dernières années, laquelle s’est traduite par plusieurs projets, à l’instar du pont Radès-La Goulette et d’autres en cours dont celui de la protection de Tunis-ouest des inondations.
Hasegawa a souligné l’intention du Japon de poursuivre son soutien à la Tunisie dans le secteur de l’équipement et d’autres domaines liés à la protection du pays du terrorisme, ajoutant que la Tunisie bénéficie d’un positionnement stratégique et joue un rôle de premier plan dans la stabilité et la sécurité de la région.
Depuis 2014, le Japon a présenté un soutien financier à la Tunisie dépassant 400 millions de dinars pour les projets de curage et recalibrage de l’oued Medjerda en vue de protéger la région de Boussalem et les régions de son bassin versant des inondations, outre la construction d’une station d’électricité à Radès, a précisé la même source.