Le directeur des opérations de la distribution régionale à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) Mongi Bousbii a nié les informations qui circulent sur le non relever par les agents de la STEG du volume de la consommation de l’électricité pendant de longues périodes.
Plusieurs citoyens ont déploré au cours de la dernière période la non arrivée des agents de la STEG pour relever le volume de la consommation des compteurs de l’électricité et du gaz, ce qui a perturbé le rythme d’envoi des factures de consommation estimatives ainsi que celles relatives à la consommation.
Le responsable a souligné, mardi, dans un entretien accordé, à l’agence TAP, que chaque agent prend en moyenne les index de 300 compteurs quotidiennement dans les logements collectifs, 250 compteurs dans les domiciles ainsi que 120 compteurs dans les zones rurales. Il a fait remarquer que le but de relever les index des compteurs est de contrôler ces derniers contre la détérioration, le vol et la falsification, outre l’inspection des compteurs en panne.
Bousbii a encore indiqué que l’agent de la STEG est obligé lors du relever des index des compteurs de noter l’horaire de sa visite, précisant que la STEG dispose de 3 millions 650 mille clients et 5 millions de compteurs. 23 millions de factures sont publiées annuellement.
Il a recommandé qu’au cas où l’agent ne vient pas relever les index du compteur de consommation de l’électricité et du gaz, le client pourra le faire tout seul et informer le district dont il relève, soulignant que la STEG a confiance en ses clients pour la présentation des données relatives à la consommation et est prête à corriger l’erreur s’il y en a.
Selon Bousbii, la marge d’erreur dans le calcul de la facture estimative ne dépasse pas 1%, précisant que ces factures sont envoyées si le client ne se trouve pas chez lui. Selon lui, le client accorde un intérêt au montant à payer et non aux détails que le responsable considère importants, telle que la prochaine date du relever des index du compteur, la quantité et la période de consommation.
Le responsable a encore fait remarquer que la facture de consommation de l’électricité et du gaz comporte des données expliquant la méthode simplifiée et compréhensible de lecture de la facture, ajoutant que cette dernière porte environ 20 informations.
La STEG projette l’organisation prochainement d’une journée portées ouvertes pour accueillir les clients, présenter les explications nécessaires et prendre connaissance de leurs interrogations.