Le nombre d’entreprises certifiées en Tunisie est passé de 5 en 1995 à plus de 2.200 en 2015 avec plus de 2.700 certifications délivrées dont la moitié revient à l’industrie manufacturière, selon les données du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines.
Environ 53% de ces certifications ont été attribués à des entreprises opérant dans les industries mécaniques et électriques, les industries chimiques et les industries agroalimentaires, a indiqué le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, lors de la célébration, jeudi 19 novembre, de la journée nationale de la qualité au siège de l’Union tunisienne de l’industrie et du commerce (UTICA) à Tunis.
«Eu égard à la conjoncture économique actuelle, il devient urgent de se pencher sur les gains de productivité pour redynamiser l’économie» a-t-il dit, notant que la qualité pourrait constituer une des principales locomotives de l’amélioration de la productivité en Tunisie, et ce dans tous les domaines particulièrement dans le secteur industriel.
Pour le premier vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, «le défi pour les entreprises aujourd’hui, n’est plus de faire ou non de la qualité, mais de trouver les bons moyens pour en faire de façon optimale, en réduisant les coûts et en augmentant les résultats».
Les mutations rapides du monde actuel appellent en effet, l’entreprise à s’adapter aux exigences renouvelées du marché et à rechercher la performance par la qualité et l’amélioration de la productivité, a-t-il ajouté.
Les deux responsables ont appelé les entreprises a adhérer aux programmes de promotion de la qualité à tirer profit des différents mécanismes mis à leur disposition par l’Etat.