Dans deux communiqués séparés, ADAM (Association pour la défense des actionnaires minoritaires) a lancé un appel à l’UGTT de surseoir les grèves du secteur privé et dénoncé la dégradation de la valeur des titres de plusieurs sociétés ayant fait l’objet d’une récente introduction en Bourse en se basant sur les données prévisionnelles ainsi que les informations présentées dans les prospections.
Les communiqués, signés Khaled Ahres, président, et Mouez El Joudi, vice-président, sont un appel à la raison adressé à la centrale syndicale ouvrière et aux entreprises cotées en Bourse pour une meilleure gouvernance. «Ces grèves auront une grave conséquence sur la Bourse de Tunis, cœur battant de l’économie tunisienne déjà au rouge. Elles seront néfastes sur l’épargne des petits porteurs qui détiennent 35/40% des investissements en Bourse, petits porteurs en majorité fonctionnaires, commerçants, retraités et même jeunes épargnants et femmes au foyer».
Sur un tout autre volet, le bureau directeur d’ADAM constate avec beaucoup de regret la dégradation des valeurs des entreprises introduites en Bourse, et dénonce les écarts significatifs entre leurs prévisions et leurs réalisations dues à des manœuvres susceptibles d’être taxées de manière frauduleuse. Il attire l’attention des autorités compétentes sur l’impact de ces manœuvres sur le marché financier et l’économie nationale et invite le CMF à prendre les mesures qui s’imposent pour préserver et protéger l’épargne publique surtout celle des petits porteurs.
Rappelons que l’«Association pour la défense des actionnaires minoritaires» (ADAM) a pour objet de défendre les intérêts des petits épargnants et investisseurs en Bourse, de promouvoir une plus grande démocratie dans la direction et la gouvernance des entreprises, et encourager ces sociétés à entrer en Bourse.
Parmi ses objectifs figure aussi l’assistance des membres dans l’interprétation des informations diffusées par les sociétés cotées en Bourse (rapports annuels, prospectus et autres).
Communiqués + WMC