Le ministère des Finances a annoncé, jeudi 19 novembre, les noms des candidats aux postes de directeurs généraux (DG) des trois banques publiques (Banque de l’habitat “BH”, la Société tunisienne de banque “STB” et la Banque nationale agricole “BNA”).
L’opération d’évaluation des candidatures a abouti à l’acceptation des trois noms ayant occupé la tête de liste. Il s’agit de Samir Saied (candidat au poste de DG de la STB), Habib Bel Hadj Gouider (DG de la BNA) et Ahmed Rejiba (au poste de DG de la BH).
Le département des Finances indique que ces noms seront présentés aux conseils d’administration (CA) des banques concernées pour adoption. Il rappelle que l’approche s’inscrit dans le cadre de la réforme du système bancaire public, outre la mise en place d’une nouvelle gouvernance basée sur la séparation entre la fonction de DG et de président du CA.
A rappeler que le choix des candidats a été effectué après l’ouverture des candidatures pour sélectionner des candidats tunisiens travaillant dans le pays ou à l’étranger, ayant une compétence académique et l’expérience professionnelle pour assumer la responsabilité de DG des banques publiques précitées.
Un bureau spécialisé a été sélectionné après une consultation nationale pour effectuer l’opération d’évaluation selon des critères professionnels fixes et dans le cadre de la transparence et l’indépendance.
A l’issue de l’opération d’évaluation, les noms des candidats ont été classés pour aboutir aux trois premiers noms sélectionnés.