Une nouvelle station d’épuration consacrée aux tanneries situées dans la zone industrielle d’El Agba est en voie de création, s’ajoutant ainsi à celle d’El Mornaguia entrée en exploitation en septembre 2015, a affirmé le ministre de l’Environnement et de Développement durable, Néjib Derouiche.
Cette station contribuera à réduire la pollution à Oued Chafrou, où sont déversés les eaux évacuées par ces tanneries, a précisé M. Derouiche qui accompagnait le chef du gouvernement Habib Essid qui visitait, jeudi 19 novembre, ces stations.
La nouvelle station sera probablement réalisée dans la zone d’El Agba, et ce en attendant les résultats des études de faisabilité.
S’agissant du financement de ce nouveau projet, le ministre a indiqué que conformément au principe de pollueur payeur, les industriels assureront le financement de cette station, outre l’apport financier du gouvernement. L’Office national de l’assainissement (ONAS) prendra en charge les études de faisabilité et apportera une assistance technique au projet.
Le chef du gouvernement devrait effectue prochainement une visite aux tanneries pour identifier des solutions aux problèmes environnementaux d’Oued Chafrou, toujours d’après M. Derouiche.