Reçue au palais de Carthage vendredi 20 novembre 2015, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a affirmé le souci de son organisation «de poursuivre les négociations sociales en vue d’atteindre des résultats garantissant les droits des travailleurs, la sécurité et la pérennité de leurs entreprises pendant cette conjoncture économique délicate».
Mme Bouchamaoui, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué de la présidence de la République, s’exprimait à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi.
La rencontre intervient à un moment marqué par le blocage des négociations entre l’UTICA et l’UGTT (Union générale tunisienne du travail) sur les augmentations salariales dans le secteur privé.
A rappeler qu’une grève du secteur privé a été observée, jeudi 19 novembre à Sfax, dans le cadre d’une série de grèves générales régionales et interrégionales et d’actions décidées par l’UGTT.
Le président de la commission des affaires sociales relevant de l’UTICA, Khalil Gheriani, avait appelé mercredi le gouvernement de Habib Essid à défendre sa position concernant le taux d’inflation considéré par l’UTICA comme étant le plus proche taux sur lequel devront être basées les augmentations salariales dans le secteur privé.