Tunisie – Négociations salariales : La CONECT appelle à la sagesse!

Par : TAP

ugtt-utica-tunisie.jpgLa Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) appelle, dans un document rendu public le 20 novembre, le gouvernement, toutes les organisations syndicales et patronales et l’ensemble des employés et des chefs d’entreprise à agir en vue d’épargner au pays les tensions sociales destructives.

La CONECT estime que le dialogue social «ne peut réellement réussir qu’en adoptant une nouvelle vision fondée sur le partenariat entre toutes les organisations syndicales et patronales concernées afin de garantir l’adhésion et la mobilisation générale indispensables pour relever les défis et réaliser nos objectifs stratégiques communs».

Déplorant l’évolution inquiétante qui a marqué les dernières négociations salariales entre l’UTICA et l’UGTT, la CONECT souligne qu'”un tel climat social ne peut que nuire aux intérêts de l’économie nationale et de tout le pays”.

L’organisation rappelle que la situation de récession technique que connaît l’économie du pays se poursuit, faisant valoir que «seules des attitudes responsables sont à même d’inverser la tendance négative».

Par ailleurs, la CONECT n’a pas manqué de se féliciter de «la décision historique» prise par la présidence du gouvernement concernant la généralisation de la procédure de prélèvement direct des adhésions sur les salaires au profit des organisations syndicales concernées.