Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), Mohamed Ali Toumi, est sceptique quant à la possibilité d’une reprise du secteur touristique en 2016, contrairement à ce que pense la ministre du Tourisme, Selma Elloumi Rekik.
Toumi a expliqué son pronostic par l’absence de diversification du produit touristique et l’impact des attaques terroristes qui ont ciblé la Tunisie en mars et juin 2015. Ainsi, lors d’une rencontre organisée dernièrement à la Maison de l’entreprise par le Forum Kheireddine, il a appelé à la diversification du produit touristique tunisien à travers la création de nouvelles spécialités, tels que le tourisme culturel (visites des musées et de découvertes) et le tourisme sportif, de manière à répondre à la demande touristique.
Le président de la FTAV recommande de faciliter l’investissement dans les régions intérieures, de manière à permettre la réalisation de résidences touristiques et de renforcer le tissu touristique dans le pays, appelant le gouvernement à développer l’infrastructure afin de répondre aux attentes des touristes.
Toumi estime impératif de développer le transport aérien à travers la restructuration des compagnies aériennes publiques et privées dans le pays, mettant l’accent sur l’importance de garantir la sécurité des aéroports compte tenu de la montée du terrorisme.
Pour sa part, l’expert en hôtellerie, Zouhair Ben Jemaa, a affirmé que l’absence d’adaptation de la formation et de l’enseignement aux besoins a provoqué un manque de compétences professionnelles et spécialisées dans le secteur. Il souligne la nécessité d’élaborer une politique de commercialisation du tourisme à même d’attirer la clientèle, quels ques soient les rebondissements de la situation sécuritaire.
La ministre du Tourisme avait affirmé, début novembre à Tozeur, que les prémices d’une reprise du secteur touristique y compris pour le tourisme saharien devraient voir le jour à partir du mois de mars 2016.