“L’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement dans le gouvernorat de Nabeul”, tel est le thème d’un atelier régional, organisé lundi 23 courant dans le cadre des travaux de la seconde phase du Plan quinquennal de développement 2016-2020.
Selon Chokri Mselmani, directeur régional de développement de Nabeul, les commissions sectorielles du conseil régional ont élaboré une stratégie de développement pour la prochaine période et des rapports ont été rédigés sur les orientations futures de chaque secteur.
“Des projets seront réalisés au cours de la prochaine étape tels que, l’amélioration du climat des affaires, le développement des nouveaux secteurs innovants, le renforcement de la compétitivité des secteurs productifs, l’aménagement du domaine territorial et la modernisation de l’infrastructure, le développement de l’économie verte et le renforcement des ressources humaines”, a-t-il précisé.
La nouvelle vision du plan stratégique à long terme dans le gouvernorat de Nabeul consiste à l’élaboration d’un développement équilibré et durable basé sur la justice et l’intégration sociale à travers la promotion de toutes les délégations et l’édification d’une économie régionale compétitive et équilibrée. “Elle permettra également l’ouverture de cette région sur son environnement national et euro-méditerranéen à travers la mise en place d’une infrastructure moderne et de liens de coopération avec le Grand Tunis et les pays euro-méditerranéens”, précise Mselmani.
Rappelons que la première phase du plan de développement a comporté l’évaluation de la situation économique et environnementale et les problèmes liés au développement dans la région. La troisième phase sera consacrée au contenu du plan de développement au niveau du gouvernorat et des autres régions.