Une consultation a été organisée lundi 23 novembre à Sfax, dans le cadre de la préparation du Plan quinquennal 2016-2020 et du Plan stratégique de développement à l’horizon 2030 dans la région.
Les participants ont recommandé notamment la création d’une commission régionale chargée du suivi des grands projets à Sfax, l’impératif de résoudre le problème de pollution ainsi que la modernisation de l’infrastructure dans la région. L’objectif, ont-ils souligné, est notamment de faire de la région un pôle économique et d’excellence et de renforcer son rayonnement et sa compétitivité à l’échelle régionale et méditerranéenne.
Parmi les grands projets programmés à Sfax figurent en particulier le projet Taparura, la Cité sportive, le centre hospitalo-universitaire et le métro de Sfax.
Plusieurs cadres régionaux et représentants de la société civile ont pris part à cette consultation qui constitue la deuxième phase dans l’élaboration du plan quinquennal après celle de l’identification des besoins de développement dans la région. La troisième et dernière phase portera sur la rédaction de la version finale du Plan quinquennal et son approbation par le conseil régional de Sfax au mois de décembre prochain.