Les participants à une conférence sur la gestion du travail et la bonne gouvernance dans les pays arabes ont été unanimes à souligner qu’il ne peut y avoir de développement de l’administration arabe sans une bonne gouvernance et la mise en place de systèmes d’information en matière de qualité. Ils ont mis l’accent sur le rôle majeur du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui, ont-ils estimé, est un secteur stratégique vital et un outil de développement incontournable dans la gestion du travail et de la bonne gouvernance.
L’instauration de la bonne gouvernance dans les institutions doit reposer, selon les participants, sur plusieurs lois visant à consacrer nombre de principes clés telles que la transparence, la lutte contre la corruption, la justice, l’égalité et l’efficacité. Ils ont mis l’accent sur la relation étroite entre la bonne gouvernance et les TIC qui permettront de réduire les coûts, faciliter le travail et rationaliser les dépenses, outre le renforcement du système de contrôle et de transparence des transactions.
A cette occasion, Mohamed Ben Gharbia, chef de cabinet du ministre tunisien des Affaires sociales, a indiqué que la crise financière et économique a fait ressortir la nécessité de développer et de renforcer la gestion du travail afin de garantir un environnement sain et une protection sociale globale pour les travailleurs.
Il a mentionné, à ce propos, que la Tunisie a mis en place une stratégie nationale pour l’instauration de la gouvernance axée sur le respect de la déontologie, sur la décentralisation administrative et sur une approche participative.
Organisée à l’initiative du centre arabe de la direction du travail et de l’emploi en collaboration avec l’organisation arabe du travail, l’organisation internationale du travail et du ministère des affaires sociales, cette conférence qui se poursuivra pendant trois jours, a pour objectif de mieux faire connaître les principes de la gouvernance, les mécanismes de son application et son évaluation.