Le volet développement accapare 92% de la valeur totale du budget du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire pour l’exercice 2016, soit une hausse de 64% par rapport à celui d 2015, pour atteindre 2,08 milliards de dinars contre près de 1,4 milliard de dinars en 2015.
Le budget global du ministère de l’Equipement pour l’exercice 2016 est de 2,25 milliards de dinars, contre 1,44 milliard de dinars en 2015, soit une croissance de 57%. Intervenant, lundi 23 novembre, lors d’une séance d’audition devant la Commission de l’industrie relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, a indiqué que la hausse de l’enveloppe dédiée au développement reflète la priorité accordée à ce volet dans le cadre de la stratégie de son département. Et que le budget développement sera consacré aux nouveaux projets qui accapareront 1,31 milliard de dinars (63%), outre les projets déjà lancés pour lesquels sera mobilisée une enveloppe de 775 MDT (37%).
Par ailleurs, le ministère oeuvrera à régler le problème foncier relatif à l’autoroute Tunis/Kairouan/Sidi Bouzid/Kasserine/Gafsa au cours du premier semestre 2016. La 2ème étape consiste à chercher des sources de financement.
Dans le cadre des nouveaux projets, le département de l’équipement entamera le règlement du problème foncier lié au projet du pont de Bizerte au cours de l’année 2016, pour entamer, au cours de 2017, sa réalisation.
Le ministre a annoncé le projet d’aménagement de 630,2 km de pistes rurales situées dans 9 gouvernorats pour des investissements de l’ordre de 188 MDT, outre la construction de 11 ponts dans 10 gouvernorats, moyennant une enveloppe de 50 MDT.
Près de 299 MDT ont été consacrés à l’aménagement dans le cadre du programme d’aménagement territorial et de l’habitat, a indiqué le ministre. Il s’agit, par ailleurs, d’équiper les passerelles piétonnes d’ascenseurs électriques dans le cadre de l’encadrement des piétons et notamment les personnes à besoins spécifiques et celles âgées.
Le ministre a indiqué que son département démarrera, en 2016, la réalisation de la route de Dhiba (frontières est de la Libye) sur une longueur de plus de 150 km pour essayer de limiter le phénomène de contrebande. Ameur Larayedh, président de la Commission de l’industrie, a affirmé que le compte rendu des discussions sera présenté à la Commission des finances pour l’inscrire dans le rapport général de la séance plénière.
La plupart des députés ont souligné que malgré le développement du budget de l’Equipement, la situation des routes et des équipements reste en deçà des aspirations. Certains députés ont critiqué l’absence de stratégie et d’études qui mettront en place une vision du futur de la Tunisie après 50 ans, outre le changement du modèle urbain, l’amélioration des conditions de transport et la construction de nouvelles villes pour désengorger la capitale.
D’autres députés ont appelé à faire face à la corruption dans les appels d’offres publics et les travaux publics. Ils ont, dans ce cadre, affirmé que ce phénomène entrave le développement de l’économie nationale et la mise en place de mécanismes garantissant la transparence et la bonne gouvernance.
Les députés ont, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de garantir la décentralisation, d’activer la mise en place de l’infrastructure de base et d’attirer les investisseurs. Il s’agit, en outre, de relier les régions au réseau routier afin de les désenclaver, s’agissant notamment des régions rurales qui font face au terrorisme.