“Le budget alloué à l’institution de la présidence de la République au titre de l’année 2016 sera de l’ordre de 96 millions de dinars (MDT), enregistrant ainsi une hausse de 7,7% par rapport au budget de 2015”, a déclaré le directeur du cabinet présidentiel, Ridha Belhaj.
Auditionné, mardi, au Parlement, par la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures, Belhaj a indiqué que “le budget consacré à la présidence de la République n’a pas enregistré de hausse notoire par rapport aux années écoulées”. “Une augmentation de 7,7% constitue une hausse ordinaire qui entre dans le cadre de la moyenne annuelle d’évolution du budget de l’Etat”, a-t-il estimé.
Il a précisé que “ce budget est la somme des dépenses de la présidence de la République et des institutions qui en relèvent, à l’instar de l’Institut des recherches et d’études stratégiques, de l’institution du médiateur administratif et de l’instance de la justice judiciaire”.
Certains membres de la commission ont critiqué l’augmentation du budget de la présidence, des dépenses et du personnel du cabinet présidentiel dont le nombre a atteint les 25 membres. Sur ce dernier point, Belhaj a assuré que le cabinet présidentiel a toujours compté quelque 25 membres et ce, afin de garantir le meilleur rendement de cette institution.