Le renforcement de la pêche côtière et traditionnelle, la lutte contre la pêche anarchique, la préservation des richesses halieutiques telles sont les principales orientations du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche en matière de pêche exposées mardi, lors d’une conférence de presse.
Ces orientations qui portent également, sur l’amélioration des services portuaires, ont été décidées lors d’un conseil ministériel restreint tenu le 12 novembre, a rappelé le secrétaire d’Etat chargé de la pêche et des ressources hydrauliques, Youssef Chahed.
Il a ajouté que le conseil a décidé l’amélioration des exportations des produits de la pêche et le renforcement de l’activité d’élevage des espèces halieutiques.
A cet égard, le gouvernement a opté pour l’appui de l’achat des équipements destinés à la pêche côtière (fils, pièges) décidant une prime d’investissement de 45% au profit des petits pécheurs. Cette mesure, a précisé le secrétaire d’Etat, concernera 9.000 embarcations de pêche, soit environ 30 mille pêcheurs, et ce, sur une période de 3 ans.
S’agissant de la pêche anarchique, le responsable a mis l’accent sur l’activation du rôle du ministère de l’agriculture dans le contrôle terrestre et marin, et ce, à travers le recrutement et la formation des gardes cotes qui participeront avec des équipes de contrôle communs groupant les départements de la défense, de l’intérieur et des finances (Douane) ainsi que l’acquisition du matériels nécessaires (radars…) au renforcement du contrôle.
Il s’agit également, de la mise en place d’une salle d’opérations pour le suivi des activités des embarcations de pêche et la contribution de l’Etat à hauteur de 50% dans la mise en place des terminaux des embarcations outre des exonérations de la TVA et des taxes douanières.
S’agissant de l’amélioration des services portuaires, Chahed a évoqué notamment l’accélération des projets bloqués d’aménagement de certains ports, dont les ports de Téboulba, Kélibia, Kalaat Landalous, outre la mise à niveau de 41 ports de pêche moyennant 5,3 millions de dinars et des laboratoires ainsi que l’acquisition d’une nouvelle drague, avant la fin de 2015.
Concernant le développement des exportations des produits de la pêche, le secrétaire d’Etat a rappelé qu’une stratégie quinquennale visant le développement du secteur sera mise en place en plus de l’identification des principaux marchés ciblés.
Il a dans ce cadre, évoqué le programme de valorisation des crabes apparus récemment, à Gabès et dont les analyses ont démontré leur comestibilité et leur apport important en protéines notant que des échantillons de ce produit ont été exportés vers le Japon, l’Italie, l’Espagne et la Russie.
Dans un communiqué publié mardi 17 novembre, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) avait exprimé son mécontentement de la marginalisation continue des préoccupations des personnes exerçant dans le secteur de la pêche, estimant que les décisions du conseil ministériel tenu le 12 novembre n’ont pas été à la hauteur des attentes des professionnels.