L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a réitéré son attachement à l’organisation d’un dialogue national sur la révision de la politique agricole, selon un communiqué publié mercredi par l’organisation .
L’UTAP met l’accent sur les pertes croissantes des agriculteurs et des pêcheurs, la régression de leurs revenus en raison de l’augmentation des taxes et impôts avec la succession des catastrophes naturelles, l’aggravation des vols et la multiplication des attentats terroristes.
L’organisation agricole exprime son étonnement quant à l’ignorance dont le gouvernement fait preuve vis-à-vis des problèmes du secteur agricole et de la pêche notant l’absence de dispositions relatives à ce secteur dans le projet de la loi des finances pour l’exercice 2016.
Elle appelle à la nécessité de prendre des mesures concrètes visant à surmonter les difficultés qui menacent la pérennité des systèmes de production de lait, des viandes rouges, des pommes de terre et des tomates destinées à la transformation.
L’UTAP appelle également l’autorité du tutelle à activer les mesures relatives à la libéralisation de l’exportation et la constitution de la commission nationale d’importation des produits agricoles.