Le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Zakaria Hamad a mis annoncé que son département a mis en place une stratégie visant le développement des zones industrielles dont 80% sont situées sur le littoral et 20% seulement sont installées dans les régions de l’intérieur.
Dans une déclaration aux médias en marge du salon de l’entreprise qui se tient les 25 et 26 novembre 2015 à Sfax, le ministre a souligné que la qualité de l’infrastructure dans les régions de l’intérieur et leur niveau de développement technologique restent en déca des objectifs escomptés.
Et d’ajouter que son département oeuvre à régler le problème du déséquilibre entre les régions à travers la mise en place d’un programme spécial dans le cadre du plan quinquennal de développement (2016/2020). Ce plan, ajoute encore le ministre, permettra de réduire les disparités entre les régions dans le domaine de l’infrastructure de base et le renforcement de l’investissement industriel.
Il a par ailleurs affirmé que le salon de l’entreprise permettra à 10 gouvernorats du centre Ouest et du sud du pays dans lesquels le tissu industriel ne dépasse pas 1350 entreprises (seulement de 24% du tissu national), de valoriser leurs potentialités .
Commentant le crime terroriste qui a visé mardi des agents de la sécurité présidentielle, Hamad a déclaré : « les opérations terroristes ne nous empêcherons pas de travailler et toutes les manifestations programmées seront maintenues ».
Près de 200 entreprises publiques et privées participent à cette nouvelle édition du salon de l’entreprise, notamment les ministères, les administrations et les structures universitaires, outre des banques, des sociétés d’assurance, des gouvernorats, des entreprisse et des enseignes de franchise ).