Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, a tenu ce matin, jeudi 26 novembre 2015, une conférence de presse pour parler de la 5ème édition du Salon Tunis-Medfranchise qui porte cette année sur le thème “Franchising: A new economic future“.
Mais auparavant, il a fait un acte hautement patriotique : M. Mouakhar a tout simplement, après avoir rappelé les événements du mardi 24 novembre, demandé aux journalistes et membres de la Chambre présents d’observer une minute de silence pour rendre hommage aux martyrs tombés sous les balles des terroristes. C’est un fait suffisamment rare dans les milieux économiques pour être signalé.
Maintenant revenons sur le sujet proprement dit de la conférence de presse. Il s’est agi de présenter ce Salon de la franchise, qui est à sa 5ème édition. Il se tient les 2 et 3 décembre au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Et dans le contexte actuel dans lequel se trouve la Tunisie, organiser une manifestation économique tient du miracle. Mais pas tant que ça pour Mounir Mouakhar et les siens à la CCI de Tunis. D’ailleurs, depuis le début de “notre révolution“, son leitmotiv a toujours été “travail, création d’entreprises et d’emplois“. En dépit des circonstances actuelles, son langage n’a pas varié d’un iota. Autrement dit, on doit riposter par le travail. C’est notre salut.
Le président de la CCI de Tunis a saisi cette occasion pour rappeler les débuts difficiles de l’implémentation du concept “franchise“ en Tunisie, soulignant les efforts déployés par la Chambre pour convaincre l’administration –y compris le Conseil de la concurrence- des apports que pourrait apporter la franchise à l’économie tunisienne. Cela n’est plus à démontrer aujourd’hui, puisque le concept a fait plusieurs émules dans notre pays. Et c’est tant mieux.
Deux ou trois choses à retenir concernant cette édition de Tunis-Medfranchise. Primo, si 9 exposants étrangers ont annulé leur participation au cours des dernières semaines, après l’attentat contre le bus de la sécurité présidentielle, la CCI de Tunis a enregistré 3 nouveaux exposants et un sponsor.
Secundo, au jour d’aujourd’hui, 35 exposants au total ont confirmé leur présence, des tunisiens et des étrangers en raison de 60-40%. A noter que quatre pays seront représentés à ce Salon, à savoir la France, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie.
Tertio, trois banques tunisiennes et un fonds américain sont désormais les partenaires de toute franchise en Tunisie, même si elle émane d’un autre pays que des Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit d’Amen Bank, Attijari et ATB.
Quant aux sponsors, ils sont au nombre de quatre: Ooredoo, Association tunisienne de la Franchise, IKIT et Carrefour.
Enfin, M. Mouakhar demeure convaincu que, à l’instar d’autres pays comme la France et les USA où la franchise fait partie intégrante de leur système économique, notre pays la Tunisie a pris le bon chemin en la matière. Car, la franchise permet la création d’entreprises et donc d’emplois. Sans commentaires!