La Déclaration du gouvernement, prononcée jeudi 26 novembre par le chef du gouvernement, Habib Essid, lors d’une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, consacrée à l’examen des projets de Budget de l’Etat et de loi de finances pour 2016, a porté, notamment, sur la stratégie de développement régional durant le Plan quinquennal 2016-2020, en particulier le programme régional de développement 2016.
Ce programme, a précisé le chef du gouvernement, est axé sur cinq chapitres. Le premier porte sur la consécration de la liaison et de la continuité entre les régions. «70% du programme seront destinés à l’asphaltage des pistes rurales, la consolidation du parc du transport interurbain et le raccordement des régions intérieures au réseau d’Internet à haut débit», a-t-il précisé.
Le second chapitre concerne l’impulsion du développement régional et l’incitation à l’investissement dans les régions à travers l’octroi de nouveaux avantages financiers aux investisseurs.
Le troisième chapitre s’intéresse au financement du développement régional à travers notamment la création de fonds spécifiques aux régions dans le cadre des activités et interventions de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR) et les Sociétés d’investissement à capital risque (SICAR).
Le quatrième chapitre est dédié à l’amélioration des conditions de vie aux plans local et régional à travers la mobilisation d’une enveloppe de 350 MDT pour le raccordement aux réseaux d’eau potable et d’électricité et le renforcement des voies routières ainsi qu’un montant de 50 MDT pour l’appui du développement intégré dans 90 délégations.
«La consolidation de la décentralisation et la consécration de la gouvernance régionale et locale» est l’intitulé du cinquième chapitre, dont la réalisation, a indiqué le chef du gouvernement, nécessite avant tout le parachèvement de l’instauration du système politique et institutionnel dans les régions à travers l’organisation des élections municipales et régionales, la création d’un nouveau découpage administratif du territoire national, la consolidation des ressources humaines, l’encouragement des cadres à travailler dans les régions intérieures, la réforme du régime fiscal local et la modernisation du système des statistiques régionales.
Au titre de ce chapitre, a précisé Essid, des fonds additionnels de 80 MDT seront alloués au développement dans les régions défavorisées et 90 MDT pour la réalisation des projets d’aménagement des pistes rurales dans les régions prioritaires, conformément, a-t-il ajouté, à la consécration du principe de la discrimination positive, instauré par la nouvelle Constitution tunisienne.