La valeur des exportations et des importations du secteur du textile/habillement (T/H) en euros a progressé, en octobre 2015, respectivement de 8,3% et 6,2%, par rapport à la même période de 2014, selon le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Intervenant jeudi 26 novembre au cours d’une journée nationale, organisée sur le thème “quelle stratégie pour le développement du secteur T/H”, Hamad a mis l’accent sur la régression des exportations du secteur qui se sont établies à 1,855 milliard d’euros, au cours des 10 mois de 2015, soit une baisse de 4,1% par rapport à la même période de 2014.
Les importations ont, quant à elles, baissé de 0,8%, à fin octobre 2015, par rapport à la même période de 2014.
Le ministre a appelé, dans ce cadre, tous les acteurs à se concerter afin d’identifier les orientations futures du secteur T/H qui représente le fondement de l’industrie tunisienne et contribue à hauteur de 25% au total des exportations.
Il a évoqué les défis internationaux et nationaux auxquels fait face le secteur, notamment les revendications sociales, les grèves dans les entreprises et la propagation du commerce parallèle.
Hamad a également fait savoir que le ministère a mis en place une stratégie visant la préservation des entreprises et leur pérennité, via la réactivation du fonds de restructuration des entreprises. Il s’agit également d’augmenter la valeur ajoutée du secteur, à travers le programme de transition de la sous- traitance au produit fini. Ce programme touchera, jusqu’à 2016, 50 entreprises pour le coût de près de 10 MDT, outre l’ouverture d’un laboratoire chargé de la sécurité du consommateur, au Centre technique du textile et de l’habillement (CTTH) d’un coût de 1,1 MDT.
Pour sa part, le directeur du Groupement de confection et habillement a souligné la nécessité d’accélérer les changements à apporter au code de l’investissement afin d’attirer les investissements étrangers et résoudre les difficultés qui se sont aggravées après la Révolution dont notamment ceux en rapport avec la sécurité, les problèmes sociaux, les coûts, la commercialisation et l’intensification de la concurrence.
Près de 1.750 entreprises opèrent dans le secteur du T/H, soit environ 32% du total des entreprises industrielles, sachant que les sociétés de confection représentent 77% du total des entreprises du secteur. Les entreprises T/H fournissent 176.000 emplois directs (34% du total des emplois du secteur industriel) et 75% de la production de ces sociétés sont destinés à l’exportation.
La Tunisie est le 3ème fournisseur des pays européens en jeans, 2ème fournisseur en maillots de bain et 5ème en lingerie.