“La réussite du processus de transition démocratique est le meilleur garant pour mettre en échec tous les plans terroristes qui visent à détruire et déstabiliser les institutions de la Tunisie démocratique”. C’est en tout cas ce que pense l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
Dans un communiqué rendu public en réaction à l’attentat terroriste qui a visé, mardi 24 novembre, un bus de la sécurité présidentielle, l’Instance plaide en faveur de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationales qui, selon elle, représentent le meilleur moyen pour combattre le terrorisme.
A cet égard, elle estime indispensable d’éviter les tiraillements et les surenchères, d’apaiser les sentiments de haine et de rancune et de placer l’intérêt national au-dessus de toute considération. D’après l’IVD, il s’agit de tant de facteurs qui ne manqueront pas de contribuer à se prémunir contre le terrorisme et à avorter ses projets.
Toutefois, nous pensons que cette façon de voir la chose terroriste ressemble à la théorie marxiste, parfaite dans sa conception, mais pratiquement irréalisable dans les faits. Car si c’était le cas, il n’y aurait pas de terrorisme en Espagne, en France, en Inde ou dans d’autres pays démocratiques. C’est tout simplement parce que les terroristes ou leurs commanditaires ignorent la notion de démocratie. Pour eux, ce qui compte, c’est ce qu’ils veulent, et pour le cas de la Tunisie, instaurer une chariaa, le califat… Donc, la démocratie, aussi parfaite qu’elle soit, n’empêchera pas ces illuminés de vouloir d’agir pour parvenir à leurs objectifs.
Alors, l’IVD doit proposer autre chose que la démocratie pour parer le dessein des terroristes. Ils n’en ont cure.