A travers sa nouvelle initiative internationale, 7ajra 7ajra (Hajra Hajra), Goethe-Institut a organisé, vendredi 27 novembre en son siège, une rencontre-débat autour des associations de la société civile. L’intitulé du thème c’est “Comment renforcer le pouvoir d’action de la société civile“.
Pour animer le débat, Goethe-Institut a fait appel à Hamza Belloumi, entouré de Béchir Bouraoui (coordinateur régional PASC Tunisie), Asma Mansour (présidente de Tunisian Center for Social Entrepreneurship), Nour Kaabi (coordinateur de projet Jamaity).
Les discussions ont essentiellement porté sur le mode fonctionnement de ces associations, les problèmes qu’elles rencontrent, leurs difficultés financières, la gestion de leurs ressources humaines, voire leur nature, etc.
Il a été longuement souligné que la plupart de ces associations ont vu le jour après la révolution, notamment dans les années 2012-2013, et malgré leur bonne volonté, elles manquent de culture et d’expérience, ce qui explique sans doute certaines difficultés qu’elles rencontrent. Certaines d’entre elles ne savent pas formuler, de façon claire, leurs besoins, leur business-plan; d’autres ne parviennent pas à établir un dialogue avec les pouvoirs publics; d’autres encore manquent tout simplement de philosophie…
Par ailleurs, on a relevé que ces associations ne savent pas se vendre auprès des médias, autrement dit, elles ignorent la notion de communication et de marketing, un aspect pourtant essentiel dans la vie d’une organisation.
De ce fait, l’initiative de Goethe-Institut est à saluer à plus d’un titre, puisqu’elle a permis à tout un chacun de savoir ses limites et insuffisances, et donc comment les corriger.
Secundo, Goethe Institut œuvre à donner plus de visibilité à différentes initiatives personnelles qui ont réussi, ce qui est à même d’en inspirer d’autres.
Pour revenir au concept “7ajra 7ajra“ (Hajra Hajra), il s’agit d’une nouvelle initiative internationale initiée par le Goethe-Institut qui raconte l’histoire de personnes, de groupes et d’organisations qui introduisent de nouvelles idées pour le développement de leur communauté.
Le fil conduction de 7ajra 7ajra, nebniw, c’est «pierre par pierre, nous construisons un nouvel avenir, juste, équitable, prospère dans lequel chaque Tunisien peut évoluer et s’épanouir». Bel hymne à cette nouvelle Tunisie, innovante, entreprenante, solidaire…
En racontant ces histoires de succès qui ont permis d’apporter un changement positif, le souhait de Goethe Institut est d’inspirer le maximum de personnes à entreprendre et mettre en œuvre leurs idées pour créer une génération de bâtisseurs qui porteront très haut les couleurs de la Tunisie.
Ainsi, 7ajra 7ajra met en valeur tous ceux et toutes celles qui ont réussi à mener jusqu’au bout une action environnementale, sociale, citoyenne ou d’entrepreneuriat social. Grâce à ses partenaires locaux et internationaux, Goethe vise à valoriser ces acteurs du changement et à faire connaître leur histoire auprès du plus grand nombre.
Dans cette optique, Goethe-Institut a mis en ligne un formulaire à l’intention de tous ceux et celles qui ont contribué au développement de leur communauté en réussissant une action dans l’un des quatre sujets déjà cités pour partager leur histoire : Formulaire 7ajra 7ajra (Word, 201 KB).