La guerre contre le terrorisme n’est pas seulement une guerre militaire ou sécuritaire, elle est aussi culturelle, en ce sens que le terrorisme est avant tout une culture. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 29 novembre, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani. Seule une prise de conscience collective de l’importance de la dimension culturelle de cette guerre permettra de vaincre ce fléau, a-t-il soutenu, devant les députés à l’occasion de la plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de la Défense au titre de 2016.
Il a appelé, dans ce sens, à repenser le rôle des établissements éducatifs préscolaires, scolaires et universitaires, affirmant que le terrorisme ne pourra jamais atteindre un peuple solidaire et uni.
Par ailleurs, le ministre a critiqué le traitement par certains médias des actes terroristes qui, a-t-il dit, pourrait nuire aux opérations militaires ainsi qu’aux citoyens. Il a cité l’exemple de l’affaire du jeune berger Mabrouk Soltani décapité par un groupe terroriste. Le ministre a appelé les médias à tenir compte des spécificités de la couverture d’événements terroristes et à ne pas tomber dans le piège des terroristes en évitant de leur servir d’outil de propagande.