Selon le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, l’état d’urgence et le couvre-feu dans le Grand Tunis ont permis aux unités sécuritaires de déjouer plusieurs attentats terroristes et d’arrêter nombre d’éléments terroristes. La dernière opération en date, qui a eu lieu dimanche 29 novembre, a permis aux sécuritaires de découvrir un nouveau dépôt d’armes et de munitions dans le sud tunisien, a-t-il explique lors de la réunion de la commission technique du Fonds de protection des zones touristiques, coprésidée avec la ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik.
Gharsalli annonce la mise en place, cette saison, d’un plan de sécurité exceptionnel pour garantir la sécurité de toutes les zones touristiques, en collaboration avec le ministère du Tourisme. Il réitère la détermination et la promptitude des unités sécuritaires pour lutter contre le terrorisme qui menace la Tunisie.
Najem Gharsalli a, par ailleurs, indiqué que le Fonds de protection des zones touristiques apportera une aide financière aux municipalités des villes touristiques, et ce dans le but de faire réussir la prochaine saison.
Pour sa part, Mme Rekik a indiqué que le budget du Fonds de protection des zones touristiques s’élèvera à 10 MDT, vu son importance dans la contribution au financement des projets à valeur ajoutée et ayant un impact direct sur le secteur touristique en Tunisie. Elle a, dans ce contexte, souligné l’importance de la collaboration entre les ministères de l’Intérieur et du Tourisme, à travers la mise en place d’un plan d’action global répondant aux exigences du secteur touristique en matière de sécurité.