L’Assemblée des représentants du peuple a adopté, lundi 30 novembre, le budget du ministère des Affaires religieuses pour l’année 2016. Il a été adopté à une majorité de 123 voix avec 14 abstentions et 5 oppositions.
Le budget du ministère pour 2016 s’élève à 87 MDT, selon le rapport de la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures. Il se compose de 85 MDT pour la gestion et 1,949 MDT pour le développement.
Lors du débat, les députés d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem et Sahbi Atig, ont critiqué le limogeage des imams citant Ridha Jaoudi, Bechir Ben Hassan et Noureddine Khadmi.
De leur côté, les élus du Front populaire, Chafik Ayedi et Souad Echeffi, ont dénoncé l’instrumentalisation des mosquées et les campagnes menées contre le ministre des affaires religieuses.
Dans sa réponse, le ministre des Affaires religieuses, Othmane Battikh, a assuré que son département prône le dialogue, affirmant son appui au discours religieux modéré, mais dénonce certaines mosquées qui abritent un discours extrémiste.
Battikh a aussi indiqué qu’un travail de recherche et de définition est mené au sein de son département soulignant que son ministère compte participer à la conférence nationale contre le terrorisme et à l’élaboration de la stratégie nationale sur cette question.