L’intégration socioéconomique et culturelle des catégories vulnérables et des personnes handicapées dans leur environnement, c’est un attribut essentiel de l’approche de la lutte contre le terroriste. C’est en tout cas ce qu’estime le secrétaire d’Etat chargé des Affaires de l’Immigration et de l’Intégration sociale, Belgacem Sabri, alors qu’il effectuait une visite de travail dans le gouvernorat de Béja.
A cette occasion, il déclaré à l’Agence TAP qu’un nouveau centre d’éducation spécialisée destiné aux différentes catégories de handicapés verra le jour à Nefza, ajoutant que ce projet sera financé par le ministère des Affaires sociales.
Sabri a mis en garde contre le faible taux d’intégration et de recrutement des personnes handicapées dans les secteurs privé et public, faisant remarquer que plusieurs lois visant à encourager leur intégration seront adoptées.
Lors de cette visite, le secrétaire d’Etat s’est rendu au centre d’éducation spécialisée relevant l’Association tunisienne d’aide aux sourds ainsi qu’à l’unité locale de promotion sociale à Nefza.
Il a, également, pris connaissance de l’expérience de l’usine de cuir “Strok” à Béjà Nord en matière de recrutement de personnes souffrant de déficience auditive. Il s’est, en outre, informé de l’expérience de la première école intégrant des élèves handicapés dans la ville de Béja.
Le gouvernorat de Béja compte trente-trois élèves handicapés répartis sur plusieurs écoles de la région.