Le PIB réel a enregistré, au cours du troisième trimestre de l’année 2015, une hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent après un fléchissement de 0,7% et 0,2%, durant les deux trimestres antérieurs, annonce, mardi, la Banque centrale de Tunisie (BCT).
En glissement annuel et aux prix constants, le PIB a connu un repli de 0,1%, au cours du troisième trimestre de 2015, contre une hausse de 0,7% le trimestre précédent et de 2,4% durant la même période une année auparavant, précise la même source. Et d’expliquer le fléchissement de la croissance par la baisse de l’activité dans le secteur industriel et les services marchands.
En conséquence, le taux de chômage s’est accru, au cours du troisième trimestre, de 0,1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour s’établir 15,3% alors que la hausse a atteint 3,9% points de pourcentage pour les diplômés de l’enseignement supérieur pour se situer à 32%, souligne la BCT.
Au plan sectoriel, l’indice général de la production industrielle a poursuivi sa baisse à un rythme plus accéléré, durant les neufs premiers mois de l’année en cours, soit -1,7% contre -1,2% pour la même période une année auparavant sous l’effet notamment de la détérioration de la production minière et la poursuite du fléchissement de la production énergétique parallèlement à une stagnation de la production énergétique parallèlement à une stagnation de la production dans les industries manufacturières.