Le ministère de l’Agriculture prépare une nouvelle loi relative au Fonds des catastrophes naturelles afin de développer l’action de ce dernier. C’est ce qu’a déclaré, lundi 30 novembre, le ministre des Finances, Slim Chaker, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Il a souligné, lors d’une séance plénière consacrée au débat du budget du ministère des finances, que l’annulation automatique des dettes des agriculteurs de moins de 3.000 dinars a atteint jusqu’à maintenant 154 MDT au profit de 51.000 agriculteurs.
Le ministre a affirmé qu’une commission a été constituée afin d’examiner les dettes des agriculteurs oscillant entre 3 et 5.000 dinars, dont le montant global s’élève à 127 millions de dinars.
Le ministère oeuvre actuellement à élaborer une loi sur l’assurance, dont l’assurance agricole.
Chaker a révélé que la valeur des crédits agricoles s’est élevée à 69 MDT, de janvier jusqu’à septembre 2015, alors que la valeur des subventions s’est élevée à 58 MDT, ajoutant que la loi des finances de 2016 a permis aux agriculteurs de ne payer l’impôt que sur le 1/3 des revenus, le reste devant être exonéré.