Economie : Tunis-Medfranchise s’ouvre mercredi 2 décembre, avec de bonnes surprises attendues

Par : Tallel

 

tunismedfranchise-2015.jpgDans moins de 24 heures, la 5e édition du Salon Tunis-Medfranchise ouvrira ses portes au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, et ce pour deux, les 2 et 3 décembre 2015, avec la participation de 36 exposants tunisiens et étrangers.

Nous croyons savoir que le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi sera présent à l’inauguration; par contre, pour cause de calendrier, celui du Commerce risque d’être absent. Mais toujours du bénef pour la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, organisatrice de l’événement, étant donné que l’objectif de ce Salon c’est avant tout de montrer qu’avec la franchise, il est possible de créer beaucoup d’emplois. Et Dieu seul le sait combien la Tunisie en a besoin par les temps qui courent.

Maintenant à propos du Salon proprement dit, dont l’intitulé est «Franchising: a new economic future», celui-ci se compose essentiellement de plusieurs séminaires et une exposition.

En effet, après l’ouverture officielle, Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie mais également nouveau président de la région Afrique du Nord et vice-président de la CPCCAF, prononcera une allocution.

Ensuite, un premier panel discutera du «rôle du Conseil de la concurrence en matière d’examen des actes de franchise», qui sera animé par Samari Béchir Sofiane (conseiller rapporteur au Conseil de la concurrence).

Thierry Rousset (General Manager international pour Quick) évoquera «la franchise dans le monde»; Bachir Mihoubi prendra le relais pour parler des «différents types de franchise».

Un autre panel s’attaquera au financement de la franchise, et sera animé par Richard Elinke. Dans la foulée, suivra la présentera des banques tunisiennes participant au programme de garantie de la franchise, en l’occurrence Amen Bank, ATB et Attijari Bank.

Pour la deuxième journée, le 3 décembre, nombre de panels sont inscrits au programme: le contrat de franchise en droit tunisien, comment créer un concept franchisable, les perspectives régionales sur la franchise entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

En clôture du Salon, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis a réservé quelques témoignages d’un franchiseur tunisien, un master franchisé tunisien et un franchisé tunisien.

Par ailleurs, on a appris que Ooredoo Tunisie, l’un des sponsors de cette 5ème édition de Tunis-Medfranchise, offrira plusieurs tablettes aux visiteurs du Salon.

In fine, malgré le contexte difficile, Tunis-Medfranchise pourrait réserver des belles surprises en termes d’opportunités pour franchiseurs. Qui sait !