Tunisie – Secteur de l’automobile : Ennakl, des marques et des ambitions (Entretien avec Ibrahim Debache)

Par : Tallel

b-dabbech-int-wmc.jpgIbrahim Debache, président-directeur général de la société Ennakl Automobiles, concessionnaire des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Porsche, SEAT, Audi et ŠKODA a accordé une interview à Webmanagercenter.

Au cours de cet entretien, M. Debache a abordé plusieurs thématiques, dont 3 ont retenu notre attention, à savoir «Ennakl, des marques et des ambitions», «le secteur de l’automobile en Tunisie » et «pour un marché de l’occasion concessionnaire en Tunisie».

La première partie concerne le 50ème anniversaire d’Ennakl Automobiles. M. Debache évoque notamment l’aspect organisationnel, sans omettre de faire un aperçu historique de l’entreprise depuis sa création.

Le secteur automobile Tunisien

Dans cette deuxième partie, le président-directeur général d’Ennakl a évoqué la situation du secteur de l’automobile en Tunisie. Tout d’abord, M. Debache rappelle l’accord de 2010 signé entre l’ensemble des concessionnaires automobiles et le ministère du Commerce, lequel accord portait sur un quota d’importation annuel, toutes marquées confondues. Rappelant que les besoins du marché sont estimés, depuis une dizaine d’années, à 70-75.000 voitures.

ennakl-evolution-importation-vehicules.jpg(Chiffre 2015 – A fin octobre)

En fait, souligne le patron d’Ennakl, vu la situation du pays, il a été convenu de réduire le quota de 58.000 à 40.000 véhicules, accord qui au début ne devait s’étaler que sur une seule année…

Evolution de la part de marché d’Ennakl

Ennakl_Partdemarche-102015.jpg

M. Debache est revenu sur le marché parallèle pour souligner son impact sur les concessionnaires, étant donné que ce marché représente, en 2015, plus de 50% des importations de véhicules particuliers.

Dans cet ordre d’idées, il indique que les concessionnaires demandent à l’Etat l’application, par les revendeurs, du cahier des charges en vigueur, et que le marché parallèle soit mieux contrôlé et réduit à un volume raisonnable.

Développer le marché de l’occasion concessionnaire

Ici, le PDG d’Ennakl aborde le sujet du marché d’occasion. Il appelle, notamment, à l’adaptation des règles fiscales aux particularités de ce type d’activité. L’entrée des concessionnaires sur ce marché va permettre de proposer des véhicules d’occasion garantis par les concessionnaires et de répondre aux besoins de consommateurs touchés par la baisse du pouvoir d’achat et le renchérissement des cours des devises.

Cela permettrait, selon M. Debache, à ceux qui veulent vendre leur véhicule pour s’acheter un nouveau de pouvoir le faire, et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule neuf de pourvoir le faire tout en bénéficiant de la garantie du concessionnaire.