La Commission européenne a effectué, mardi 1er décembre, au nom de l’Union européenne (UE), le versement d’un prêt d’un montant 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie, a annoncé Laura Baeza, ambassadeur de l’union européenne en Tunisie, en marge de la signature, à Tunis, d’un accord de don destiné au financement des programmes d’appui à la culture et à l’Accord d’association.
Il s’agit de la deuxième tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie. La première tranche, également d’un montant de 100 millions d’euros, a été versée en mai 2015.
Le programme d’assistance macrofinancière s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’UE et d’autres bailleurs de fonds internationaux pour aider la Tunisie à surmonter ses difficultés économiques.
L’AMF contribue à la réalisation du programme d’ajustement et de réformes économiques convenu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de l’accord de confirmation en juin 2013.
Cette assistance vient s’ajouter à d’autres formes de soutien accordées par l’UE à la Tunisie, dont plus de 800 millions d’euros versés sous la forme de subventions depuis la révolution de 2011, ainsi que des prêts importants octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI), d’après un communiqué de la Commission européenne.
Baeza a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la Tunisie représentée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, signe, aujourd’hui (mardi) à Bruxelles, un accord d’appui à la recherche scientifique, précisant que cet accord permettra la Tunisie de participer aux programmes de la recherche menés par l’UE.