“Le document final relatif à l’annulation des dettes des agriculteurs, dont les montants sont compris entre 3 à 5 mille dinars a été signé”. C’est ce qu’a annoncé, mardi 1er décembre, le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Lors du débat sur le projet du budget du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour l’année 2016, Seddik a indiqué que ce document va paraître, très bientôt, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) et la mesure d’annulation sera, alors, effective.
Il a aussi fait savoir que le gouvernement va examiner, l’année prochaine, une proposition concernant l’annulation des dettes de plus de 5 mille dinars, relevant que le dossier relatif à la consultation nationale sur le secteur agricole, qui a déjà pris fin avec toutes les propositions présentées dans ce cadre, a été soumis à la présidence du gouvernement.
Fonds des catastrophes naturelles présenté à Habib Essid…
D’après lui, le projet concernant la mise en oeuvre du Fonds des catastrophes naturelles sera soumis à la présidence du gouvernement dans les semaines prochaines, rappelant que ce projet a été discuté et examiné avec les ministères concernés.
Optimisme sur la saison agricole 2015/2016…
En ce qui concerne la saison agricole 2015/2016, qui a déjà démarré en septembre 2015, le ministre s’est montré optimiste, relevant que les quantités de pluies enregistrées laisse présager de bons augures.
S’agissant des semences, il a fait état d’une amélioration au niveau des stocks (semences et engrais), faisant savoir que des superficies d’environ 470 mille hectares ont été, jusque là emblavées.
Un budget de 1,24 milliard de dinars…
Le budget du ministère de l’Agriculture pour l’exercice 2016 est estimé à 1,24 milliard de dinars contre 1,12 milliard de dinars en 2015. Les dépenses de gestion s’élèvent à 559,825 MDT, celles du développement sont estimés à 647,353 MDT et les financements consacrés aux caisses de trésorerie sont de l’ordre de 36 MDT.
Le département de l’Agriculture a consacré une enveloppe d’environ 647,3 MDT pour la réalisation de divers projets classés, et ce en adoptant le principe de gestion du budget par objectifs.
Un montant de 92,3 MDT de cette enveloppe est consacré à la réalisation du programme de production agricole, de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires, 20,6 MDT sont destinés au secteur de la pêche et 216,9 MDT pour les projets liés à l’eau.
Une enveloppe de près de 149 MDT est destinée à la réalisation du programme des forêts et à l’aménagement des terres agricoles, 9,4 MDT pour le programme de l’enseignement supérieur agricole, de la recherche, de la formation et de la vulgarisation agricole outre 159,3 MDT pour le programme de pilotage et d’appui.