L’adhésion de la Tunisie aux Objectifs du Développement Durable (ODD) attirera l’investissement étranger en Tunisie, a déclaré Raoudha Jaouani, responsable de la direction générale des ressources humaines au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Cette adhésion permettra également d’ouvrir de nouvelles perspectives aux bailleurs de fonds et au niveau de la coopération internationale, a-t-elle ajouté, au cours d’un atelier de travail sur “les indicateurs des objectifs de développement durable”, organisé, mardi, à Tunis.
La responsable a rappelé que la Tunisie a adopté l’agenda de développement d’après 2015, et ce, lors de la participation du chef du gouvernement, Habib Essid, à la 70ème session de l’assemblée générale des Nations unies, tenue en septembre 2015, à New York.
A ce titre, la Tunisie veillera à adapter son plan quinquennal de développement (2016-2020) aux ODD, tels que la bonne gouvernance, l’économie verte et le développement régional, a-t-elle avancé. Pour sa part le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Hédi Said, a fait savoir que son institution fournira, produira et suivra les indicateurs de développement durable. Parmi ces indicateurs il a cité ceux relatifs à la gouvernance, la sécurité, la paix, l’environnement, la pauvreté multi-volets (éducation, santé) et non monétaire.
L’INS apportera aussi son appui technique aux différents secteurs dans la production des indicateurs (plus de 150 indicateurs), soulignant dans ce cadre que l’Agenda de développement durable comporte de nouveaux indicateurs et secteurs. Il a, toutefois, mis l’accent sur l’importance du suivi de la réalisation des ODD, recommandant de charger à lui seul, le ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale du pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation des objectifs du développement durable, vu la multiplicité des intervenants.