Le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur a annoncé mercredi que le bureau de l’Assemblée effectuera des retenues sur salaire pour les absences répétées et injustifiées des députés.
Dans une allocution à l’occasion du premier anniversaire de la création de l’ARP, Ennaceur a ajouté qu’il a été décidé de publier quotidiennement la liste des absences aux plénières et aux travaux des commissions sur le portail du parlement.
La liste des absences sera adressée une fois par semaine aux présidents des groupes parlementaires pour prendre les mesures nécessaires, a-t- il dit. Le président de l’ARP a rappelé que les commissions permanentes ont tenu 269 réunions pour auditionner les membres du gouvernement, écouter les experts dans divers secteurs et examiner les projets de loi.
Le parlement a organisé, également, 71 plénières au cours desquelles 52 projets de loi ont été adoptés. Il s’agit principalement de la loi portant création du Conseil supérieur de la magistrature, la loi sur la Cour constitutionnelle, la loi de lutte contre le terrorisme, la loi sur la concurrence et les prix et la loi sur le partenariat public-privé.
Le président de l’ARP a mis en exergue, aussi, le travail de contrôle effectué par l’Assemblée dans le cadre du dialogue continu avec le gouvernement en plénière ou au sein des commissions, en plus des visites sur le terrain effectuées dans les régions. Le parlement intensifiera ses travaux au cours de cette semaine pour parvenir à l’adoption de la loi de finances avant le 10 décembre, a-t-il encore assuré.