Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, et ses collaborateurs ont de quoi se réjouir en cette journée d’inauguration de la 5ème édition du Salon Tunis-Medfranchie, qui se tient les 2 et 3 décembre au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Et pour cause!
Et c’est le ministre du Commerce en personne, Ridha Lahoual, qui est venu inaugurer cette manifestation économique, somme toute importante pour la Tunisie et son économie. Mais pas seulement, car il y a eu aussi le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Lahdhari, ainsi que le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce qui dénote de l’intérêt qu’accordent ces trois départements ministériels à la création d’emplois.
D’ailleurs, M. Lahoual n’a pas manqué de le souligner dans son allocution. D’abord, il dira que la tenue de plusieurs manifestations portant sur la franchise ou ayant une composante franchise (IACE, Salon de l’entreprise de Sfax, et cette 5ème édition de Tunis-Medfranchise) constitue un message rassurant pour l’économie tunisienne.
Cela montre également que la franchise commence à prendre racine dans notre économie dont les retombées sur la création d’entreprises et d’emplois ne manqueront pas de se faire sentir dans les prochaines années.
Conscient de l’importance de la franchise pour l’économie tunisienne, le ministre du Commerce a promis une révision du cadre législatif afin que ce concept ait réellement droit de cité dans l’économie nationale. C’est important pour l’investisseur national (tunisien) mais aussi étranger.
Il estime en outre que la franchise est un outil important à même de contribuer à la pénétration des marchés extérieurs, autrement dit, elle peut favoriser l’internationalisation des entreprises tunisiennes.
Pour sa part, Mounir Mouakhar, tout en rappelant que «A new economic future» est le slogan de cette 5ème édition de Tunis-Medfranchise, organisée par la CCI de Tunis en collaboration avec l’Agence tunisienne de la franchise (ATF) et l’AC franchise, soulignera que «la franchise est un concept économique qui a été adopté et qui a fait ses preuves depuis des années en France et aux Etats-Unis dans la mesure où il favorisé le développement de l’entreprise par le biais de la création de projets autonomes réussis».
C’est donc partant de cette réalité que la CCI Tunis a pris l’initiative d’introduire dans l’écosystème économique tunisien la franchise à travers l’organisation d’un Salon entièrement dédié à ce concept, dira-t-il en substance. Aujourd’hui, on peut dire que la CCIT commence à gagner son pari, en tout cas si l’on en juge par les différentes initiatives qui émergent ici et là à travers le pays, comme l’a rappelé le ministre du Commerce.
Par ailleurs, la CCIT a sélectionné un certain nombre de workshops qui seront animés par des experts pour débattre de la franchise sous toutes ses coutures. Avis donc à tous ceux qui veulent être franchiseurs ou franchisés.
A souligner également que désormais trois banques de la place (Amen Bank, Attijari Bank et ATB) sont associées au financement de tout type de franchise en Tunisie. La seule condition exigée c’est qu’on soit Tunisien.