La sécurité des aéroports tunisiens sera renforcée par des équipements de contrôle développés, et ce dans le cadre de la lutte contre d’éventuelles menaces terroristes. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 2 décembre, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, au cours dune visite de contrôle des mesures de renforcement de la sécurité à l’aéroport international de Tunis-Carthage.
A cette occasion, il a affirmé que l’aéroport a été doté d’équipements de contrôle développés d’une valeur de 3 MDT destinés à détecter les produits dangereux ou les explosifs, l’objectif étant d’assurer la sécurité des personnes et le contrôle des bagages.
Pour sa part, le directeur de l’aviation civile au ministère du Transport, Habib Mekki, a fait savoir que le coût des équipements qui seront mis en place dans les aéroports tunisiens sera de l’ordre de 33 MDT, ajoutant que des ressources humaines seront formées et chargées de l’exploitation de ces équipements fonctionnant selon des techniques modernes.
Mekki a précisé dans une déclaration, à l’Agence TAP, que l’Aéroport International de Tunis Carthage enregistre une pression, sachant que le nombre de voyageurs (5,5 millions) dépasse sa capacité estimée à 5 millions de visiteurs/an. Le département du transport oeuvre, selon Mekki, au développement et à l’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage pour lui faire atteindre une capacité de 7 millions de voyageurs vers la fin de 2019, et ce dans le cadre d’un plan visant à porter sa capacité totale à 10 millions de visiteurs, dans une seconde étape.