Le gouvernement néerlandais vient d’accorder, dans le cadre de son partenariat avec la FAO, un don de 7 millions de dollars en faveur de l’utilisation des technologies de télédétection pour aider les pays pauvres en eau du Proche-Orient et d’Afrique à surveiller et à améliorer leur utilisation de l’eau pour la production agricole.
Le projet, financé par les Pays-Bas et doté, avec ce don supplémentaire, d’un budget de 10 millions de dollars, utilise les données par satellite pour détecter les terres où l’utilisation de l’eau ne se traduit pas en une production agricole optimale, identifier la source du problème et recommander différentes techniques de semis et d’irrigation.
“Le projet se sert de certaines des technologies les plus avancées en tenant compte des écosystèmes et de l’utilisation équitable des ressources en eau”, a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
Il a souligné le stress supplémentaire qu’exerce le changement climatique sur les agriculteurs et la manière dont ils gèrent leurs ressources en eau limitées. (Site FAO)