L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi 2 décembre, le budget du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique avec 115 voix et 14 abstentions.
Nooman Fehri a rappelé que son département vise, dans le cadre du programme “Tunisie numérique”, à fournir 50.000 emplois au profit des sociétés internationales et 50.000 emplois dans les start-up.
Dans sa réponse aux interrogations des députés, il a fait savoir que 12 sociétés tunisiennes et étrangères ont signé des conventions, à ce propos, pour créer 3.100 emplois en Tunisie.
Fehri a annoncé qu’un conseil ministériel sera tenu afin d’examiner les moyens de payement du permis d’exploitation du service 4ème génération (4G). Il a souligné que les régions de l’intérieur auront la priorité d’exploitation du réseau 4G, et ce dans le cadre de la discrimination positive, conformément au cahier des charges qui exige des sociétés de télécommunications la couverture de 20% de ces zones.
Par ailleurs, il a annoncé que son département oeuvrera à augmenter le nombre de bureaux de poste mobiles dans les petits villages connaissant un manque de services postaux.
Il a souligné que le ministère s’attèle, en coordination avec le ministère des Finances, à activer l’utilisation des financements disponibles dans le Fonds de développement des communications bénéficiant d’allocations de 100 millions de dinars.
Concernant la lutte contre le terrorisme, Fehri a avancé que son département est un élément efficient et essentiel dans la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme aux côtés des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que la présidence de la République.
Il a affirmé que le ministère sévit fortement avec l’efficacité et la célérité requises contre les sites électroniques des terroristes, tout en respectant la loi. Pour ce faire, a-t-il expliqué, le ministère a adopté deux approches relatives respectivement à la suppression des sites et l’infiltration.
S’agissant de “Lycamobile” et son introduction dans le cadre d’un partenariat avec TT, le ministre a soutenu que “cette question est soumise à l’attention du conseil d’administration de la société qui a obtenu l’accord de principe de l’Instance nationale des télécommunications au début de 2015”. TT oeuvre, à travers ce partenariat, à répondre aux demandes d’une catégorie de citoyens désirant profiter des services qu’offre “Lycamobile”, a ajouté le ministre.