“La Tunisie a besoin d’un budget indicatif de l’ordre de 2 milliards de dollars durant les quinze prochaines années pour pouvoir réaliser des projets dans le cadre de lutte contre les changements climatiques et pouvoir atténuer les émissions des gaz à effet de serre (GES)”. C’est e qu’a déclaré Mohamed Zmerli, membre de la délégation tunisienne à la COP 21.
Représentant le ministère de l’Environnement et du Développement durable aux négociations de la COP 21 qui se tient à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, M. Zmerli précise que le rythme des négociations qui sont en leur deuxième jour est “lent à cause des divergences des points de vue”.
C’est le cas par exemple “la question de différenciation entre les engagements des pays développés et ceux en voie de développement, le rôle des leaders en termes d’atténuation des gaz à effet de serre et le niveau d’ambition qui implique que les pays développés doivent augmenter leur niveau d’ambition pour atteindre les objectifs tracés à l’horizon de 2100”.
Le négociateur tunisien précise par ailleurs que “la Tunisie négocie, en coordination avec le groupe arabe -composé de tous les pays arabes-, le groupe africain -composé de 54 pays du continent-, et le groupe 77 + la Chine -composé de plus de 130 pays”.
Mohamed Zmerli a rappelé que “la Tunisie est considérée parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques”.