L’ancien président de la chambre arabo-européenne de coopération économique Christian Wulff a affirmé que les allemands veulent avoir, au cours des prochaines années, une nouvelle image de la Tunisie, à savoir celle d’un pays innovant disposant d’une infrastructure de base développée et d’un bon système éducatif.
Intervenant à l’ouverture d’une conférence économique tuniso-allemande qui se tient du 2 au 5 décembre 2015 Wulff, ancien président de la République d’Allemagne, a ajouté que les allemands opèrent d’habitude avec la Tunisie uniquement en tant que pays touristique, lequel dispose, toutefois, d’une infrastructure de base moderne et des fondements d’une relance de l’investissement.
Devant près de 200 hommes d’affaires de Tunisie et d’Allemagne, le responsable allemand a indiqué que l’objectif de cette conférence est de mettre en relief les nouvelles perspectives de l’économie tunisienne et d’encourager les promoteurs à développer leurs projets.
Environ 40 hommes d’affaires rencontreront leurs homologues et visiteront le salon de l’entreprise qui se tient à Sousse en vue d’un partenariat d’égal à égal dans un pays où sont installées près de 200 entreprises allemandes offrant 55 mille emplois aux tunisiens. Wulff a encore fait savoir que la diplomatie allemande, en Tunisie, a affirmé que les autorités tunisiennes oeuvent à résoudre les difficultés auxquelle est confrontée l’entreprise allemande installée en Tunisie.
La Tunisie constitue, selon lui, une destination économique pour l’Allemagne et un pont pour la coopération avec le continent africain, soulignant qu’il a exprimé récemment en Allemagne devant plus de 1500 hommes d’affaires l’espoir de voir la Tunisie devenir “la Suisse de l’Afrique”.
Il a, par ailleurs, déclaré qu’il s’est engagé, depuis des années, à développer les pays Méditerranéens et à régler les conflits, ajoutant que les allemands plaident pour le développement et la stabilité sociale en Tunisie, outre la garantie de la réussite du processus démocratique.
La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui, a pour sa part, appelé à renforcer la coopération tuniso- allemande. Elle a estimé, à ce propos, que les entreprises allemandes ont continué à investir en Tunisie, certaines d’entre elles ayant même procédé à l’élargissement de leurs investissements.
La Tunisie possède un secteur industriel développé et pouvant attirer les investissements allemands, a précisé Bouchamaoui, évoquant, à cet égard, les secteurs des composantes automobiles et de l’énergie. La Tunisie peut jouer le rôle de pont ouvert en direction de l’Afrique, a-t-elle encore soutenu.