La 31ème édition du salon pilote mondial des machines et des matériels de construction, des machines d’exploitation minière, des véhicules et des engins de chantier BAUMA 2016 se tiendra du 11 au 17 avril 2016, à Munich.
Intervenant au cours d’une conférence de presse organisée jeudi, par la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK), la directrice du salon BAUMA Maritta Doetter a fait savoir que plus de 3400 exposants et 500 mille visiteurs sont attendus à cette édition.
Selon la directrice du salon, 61% des visiteurs sont des étrangers ajoutant que plus de 200 visiteurs tunisiens ont participé à l’édition de 2013, un nombre qui sera attendu aussi à cette édition. Elle a, toutefois, mis l’accent sur l’absence des professionnels tunisiens au salon BAUMA, espérant voir des exposants tunisiens au cours de la prochaine édition.
Doté d’une superficie de 605 mille m2 le salon sera réparti sur 4 branches, à savoir la production de matériaux de construction dont le ciment, la chaux et les plâtres, le béton, les produits en béton et éléments préfabriqués en béton, l’asphalte et briques silico- calcaires et produits de construction à partir des résidus de centrales thermiques. Une autre branche est consacrée aux fournisseurs de composants et services, aux techniques d’entraînement, à la technique des fluides, aux accessoires et pièces d’usure, aux équipements de contrôle de mesure, de réglage et de commande et à la sécurité de travail.
S’agissant de la 3ème branche, elle concerne les mines, l’extraction, le traitement de matières premières, les machines d’extraction des matières premières et d’exploitation minière, la manutention des matières premières et les équipements pour la préparation.
Le 4ème volet du salon a trait aux sites de construction dont les véhicules de chantiers, les appareils de levage et de manutention, les coffrages et échafaudages et la manutention et mise en oeuvre du béton et du mortier sur le chantier.
Doetter a fait remarquer que la nouveauté de cette 31ème édition est la BAUMA Charity Alliance qui donnera la possibilité aux exposants de présenter leurs projets sociaux dans les domaines de l’éducation, la nutrition, la santé, l’intégration sociale et l’environnement, et ce, gratuitement.
Elle a ajouté, dans ce cadre, que 7 exposants actifs dans ce domaine seront présents à la BAUMA Charity Alliance, citant dans ce cadre, le projet de construction des écoles au profit des enfants de la rue en Inde et des enfants handicapés. Doetter a ajouté qu’un prix de l’innovation sera octroyé à 3 exposants ayant des projets innovants dans les domaines des machines, composants, processus de construction, construction et design.
Le membre de jury chargé de la sélection des projets tiendra compte de l’efficacité des ressources, de l’énergie et des coûts, la durabilité, l’amélioration des conditions du travail et la sécurité ainsi que des avantages pratiques. L’Allemagne dispose de 130 chambres du commerce dans 90 pays qui ont des relations de commerce extérieur avec l’Allemagne.
A ce titre, l’AHK comprend 720 membres tunisiens (55%) et allemands (45%) et plus de 250 entreprises allemandes sont installées en Tunisie.