Martin Henkelmann, directeur général de la chambre de commerce Tuniso-Allemande (AHK) a indiqué que 40% des entreprises allemandes installées en Tunisie ont pu augmenter leurs chiffres d’affaires pendant la période post-révolution, et ce en dépit de la conjoncture difficile que connait le pays.
Henkelmann qui s’est référé à une étude réalisée par l’AHK, a indiqué que la Tunisie dispose de plusieurs atouts favorisant l’attraction des investissements étrangers, dont principalement sa proximité de l’Europe, la multiplicité des avantages fiscaux et les coûts de production compétitifs du pays.
Intervenant aux travaux de la 2ème édition du forum économique tuniso-allemand organisée jeudi à Tunis, Henkelmann a toutefois, appelé la Tunisie à remédier à certains handicaps dont la rigidité de l’administration tunisienne et la faible productivité des travailleurs.
D’après le DG de l’AHK, les nouveaux défis que devra relever la Tunisie concernent principalement, la sensibilisation des nouveaux acteurs politiques aux questions économiques et l’intensification de la coopération avec des partenaires multiples.
De son côté, Khalil Laabidi, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) a indiqué que la Tunisie est classée 68ème sur 135 pays, en matière d’attraction des IDE et 74ème sur 189 pays pour ce qui est du climat des affaires.
“Aujourd’hui, environ 3220 entreprises étrangères installées en Tunisie opérent à hauteur de 52% dans le secteur des industries manufacturières, lesquelles fournissent 350 mille emplois, et ce moyennant un montant d’investissement étranger de 20 000 Millions de dinars”, a -il précisé.
Laabidi a souligné une progression de 19% en 2015 des investissements étrangers par rapport à 2014, tirée principalement par des investissements d’extension. La Tunisie s’attend à voir s’installer un constructeur automobile dans le pays en 2016, sachant que le secteur des industries mécaniques et électriques est le 1er secteur exportateur pour la Tunisie et le 2éme pour ce qui est de la production au niveau du continent Africain.
L’Allemagne est le 3ème investisseur et client de la Tunisie. 93% des entreprises allemandes sur un total de 250 entreprises installées en Tunisie, opèrent dans le secteur des industries manufacturières.
Près de 200 investisseurs, dont 40 hommes d’affaires allemands participent à la conférence organisée à l’initiative de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), avec le concours de l’organisation arabo-européenne de coopération économique (OECE) et la FIPA.