L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, jeudi, le budget du ministère de l’environnement et du développement durable dont le montant est estimé à environ 182,372 millions de dinars(MD), contre 203,007 MD pour l’année 2015.
Le ministre de l’Environnement, Néjib Dérouiche a indiqué que son département compte sur l’augmentation des dons à 367 MD à la fin l’année 2019. Ce montant couvrirait le manque enregistré dans le budget du ministère de l’Environnement, par rapport à l’année 2015.
Il a souligné que le ministère de l’Environnement a consacré une enveloppe de 105 MD aux dépenses de développement et de 119 MD au profit de l’Office national de l’assainissement (ONAS).
Réalisation, en 2016, de 31 stations d’assainissement
Dérouiche a annoncé que son département entamera en 2016 la réalisation de 31 stations d’assainissement dont 26 stations dans les régions intérieures, et ce, afin de concrétiser le principe de discrimination positive vis-à-vis de certaines régions.
Il a ajouté que les équipements de l’ONAS dont le nombre s’élève à 115 machines (camions, pompes..) devra se renforcer, au cours de l’année 2016, par l’acquisition de 52 nouveaux équipements dont la moitié est destinée aux régions intérieures.
L’année 2016, sera marquée par le démarrage des projets d’assainissement de 90 quartiers populaires, comptant 100 mille habitants .
Démarrage du projet de valorisation des déchets à Djerba
Le ministre a fait savoir que son département entamera pour la première fois en Tunisie, la valorisation des déchets à Djerba. Il procédera au lancement d’un appel d’offre spécifique à ce projet en janvier 2016 pour pouvoir conclure d’ici le mois de juillet un contrat avec un investisseur pour l’exploitation de cette technique.
La technique de valorisation des déchets touchera dans une deuxième phase les régions intérieurs ouest et ensuite les régions côtières dans la perspective de sa généralisation au cours de prochain plan 2016-2020.
Dérouiche a enfin annoncé la préparation d’un programme global de la propreté avec la participation du secteur privé au cours de l’année prochaine.
Une nouvelle version du code l’environnement est en cours de préparation d’après le ministre, au département de l’Environnement outre le lancement d’une réforme de la législation en matière d’études d’impact sur l’environnement (pollution industrielle) pour conférer davantage d’efficacité en matière d’octroi des autorisations.
«Le département de l’environnement, entame aussi, la préparation d’un texte juridique organisant la gestion des sachets plastiques».
2,6 MD pour lutter la pollution au mercure de l’usine d’alpha de Kasserine
2,6 MD seront consacrés dans le budget de l’année 2016, à l’élimination de la pollution au mercure de l’usine d’alpha de Kasserine outre la préparation d’une étude relative à la réalisation d’une station d’épuration pour cette usine pour un coût de 30 à 40 MD.
En matière d’assainissement, un montant de 6 MD sera consacré au renouvellement de la station de Chatt Essalem à Gabès alors que des stations seront créées dans les gouvernorats de Mahdia, Zaghouan, Gafsa, Sfax et le nord ouest et 9 autres pour le traitement des eaux industrielles à Bizerte, Soliman, Enfidha et Sfax.
S’agissant de l’érosion marine, le ministère de l’environnement va entreprendre des projets de lutte contre cette érosion à kerkennah (4 MD), Rafraf (2 MD) et Hergla(4 MD).
Pour ce qui est du centre du traitement des déchets de Jradou, la justice devrait trancher cette affaire le 29 décembre courant alors que le ministère de l’environnement va lancer en 2016 des appels d’offres pour l’exploitation de deux autres centres à Gabès et Sfax.
Le ministre a affirmé que l’usine de la société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAP) va arrêter son activité après le démarrage du projet d’El Mdhilla fin 2016. Il a enfin avancé que son département œuvre à mettre en place un nouveau modèle basé sur l’économie verte à Sfax et à Gabès.