Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche a présidé la délégation tunisienne aux travaux du Sommet du Forum de coopération Afrique-Chine (FOCAC), organisé du 2 au 5 décembre 2015 à Johannesburg et placé sur le thème « l’Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».
Le ministre des Affaires étrangères a pris part jeudi à la cérémonie d’ouverture présidée par le président sud-africain, Jacob Zuma, en présence des chefs d’Etat, de gouvernement et des délégations participantes.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères publié vendredi, Taieb Baccouche a assisté aujourd’hui à l’inauguration du Business Forum Afrique-Chine, et à l’exposition officielle dressant le bilan de la coopération sino-africaine, ainsi qu’à la rencontre entre les chefs d’Etat, de gouvernement et des délégations participantes avec les présidents sud-africain et chinois.
Il a également eu un entretien avec Mme Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des relations internationales et de la coopération qui a permis de passer en revue les voies et moyens de raffermir la coopération bilatérale.
A cet égard, le ministre a proposé la tenue de la 6ème commission mixte tuniso-sud-africaine dans les plus brefs délais. En mage du Sommet, Taieb Baccouche s’est entretenu avec de nombreux chefs de délégations des pays arabes et africains, dont notamment l’Algérie, la Libye, la côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, l’Erythrée.
Créé en 2000, le FOCAC est une plateforme institutionnelle de dialogue Sud-Sud qui a pour but de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération entre la Chine et les pays africains.